Cette pratique exercée sur les poneys et chevaux, elle peut être à visée pédagogique, de développement personnel, de coaching, de création de lien social, ou encore à visée thérapeutique pour les animaux et renforce les liens avec les humains. Cette thérapie propose une vision pragmatique de l’humain dans son contexte et l’utilisation d’exercices et protocoles concrets. Charlotte Romon prend en charge ses poneys mais aussi les votres si vous le souhaitez, afin de pouvoir effectuer des exercices qui mettent les animaux dans de meilleures conditions phsychologiques.
Il est logique que la médiation équine puisse évoluer avec le temps, mais aussi en fonction des animaux traités. Cette pratique permet un véritable travail de type psychothérapeutique, elle permet aussi une approche axée sur le coaching, et il est donc logique de parler de thérapie brève avec le cheval, puisqu’elle se prête parfaitement aux différentes « profondeurs » de l’accompagnement pour chaque animal.
En France, l’enseignement de la médiation équine restait encore très « élitiste », la plupart des écoles exigeant des critères d’admissibilité peu réalistes et peu en lien avec le cœur de métier. Ce qui placel cette discipline comme une « spécialisation » pour profession de santé. Ils viennent chercher des techniques exclusives. l’hypnose peut aussi être adaptée à la médiation équine, ou la très grande variété de protocoles et exercices que nous réalisons sur nos amis les bêtes.